Le logement social est un système de logement mis en place par les pouvoirs publics pour permettre aux personnes ayant des difficultés financières de se loger dans des conditions décentes. Ce système est géré par des organismes publics ou privés, habilités par les pouvoirs publics. Pour pouvoir bénéficier d’un logement social, il est nécessaire de faire une demande auprès du gouvernement ou de l’organisme habilité de votre choix. Cette demande est valable pour une année et doit être renouvelée 1 mois avant sa date d’anniversaire (c’est-à-dire au bout de 11 mois) autrement votre demande sera supprimée. Dans cet article, nous allons détailler, pas à pas, la démarche à suivre pour renouveler votre demande de logement social.

Logement Social Rapidement astucesPourquoi renouveler sa demande de logement social ?

En France, les demandeurs de logements sociaux doivent répondre à certaines conditions pour pouvoir en bénéficier et les logements sont attribués selon des critères de revenus et de situation familiale. Au cas où aucun logement ne vous est attribué, la demande de logement social doit être renouvelée au bout de 11 mois et pour renouveler sa demande de logement social, il faut d’abord s’assurer que l’on répond toujours aux critères d’éligibilité.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de renouveler sa demande de logement social. Tout d’abord, il est important de rappeler que les logements sociaux sont fortement demandés en France. Le nombre d’appartements et maisons à loyers modérés sont inférieurs à la demande. Malheureusement, il n’y a pas assez de logement HLM pour tout le monde.

En mettant à jour votre demande chaque année, vous aurez plus de chances d’obtenir un logement social et c’est également le moyen de dire à l’administration que vous êtes toujours éligible. Si vous ne le faites pas, votre demande sera annulée et vous serez obligé de reprendre toute la procédure pour en faire une autre. Vous perdez par la même occasion votre ancienneté. L’ancienneté de votre demande de logement est un critère pris en compte par les bailleurs sociaux. Plus votre ancienneté est importante plus vous avez de chances d’obtenir un appartement.

Quand mettre à jour sa demande de logement social ?

Votre demande de logement social a une validité d’un an et doit être renouvelé 1 mois avant sa date d’expiration. Tant qu’aucun logement social ne vous est attribué, vous devez renouveler votre demande chaque année, signifiant ainsi à l’administration que vous êtes toujours éligible. Un mois avant la date d’expiration de votre demande, un rappel vous sera envoyé deux mois avant soit par mail, soit par courrier postal afin de vous souligner l’importance du renouvellement de votre demande et du délai pour le faire.

Attention : Sans retour de votre part un mois après sa date anniversaire, votre demande de logement social sera radiée. Il faudra donc repartir de zéro.

Si vous souhaitez accélérer votre demande de logement social – N’hésitez pas à télécharger le guide gratuit du logement social en cliquant ici !

Comment actualiser sa demande de logement social ?

Comme précisé plus haut dans notre article, il est très important pour vous de renouveler votre demande de logement un mois avant sa date d’expiration. Le renouvellement de votre demande de logement peut être fait de deux façons : en ligne (via Internet) ou en Physique (au Guichet).

Pour renouveler sa demande de logement en ligne, rendez-vous sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index – Cliquez ensuite sur l’option : Je gère ma demande et connectez-vous avec vos identifiants. Vous allez devoir fournir le Scan (ou une photo en bonne qualité) de votre pièce d’identité recto-verso (carte d’identité, passeport ou titre de séjour). Profitez-en également pour mettre à jour votre situation si des choses ont changé. Vous pouvez mettre vos dernières attestations CAF, vos dernières fiches de paies, extraits de jugement, certificat de grossesse ou tout autre document utile.

Vous recevrez une attestation de renouvellement par e-mail dans les jours qui suivent. N’hésitez pas à l’imprimer et la conserver précieusement.

Pour renouveler sa demande de logement en physique, la procédure est presque la même qu’en ligne à la seule différence qu’ici, vous devez télécharger et remplir le formulaire de demande au stylo, à l’encre noire et en lettres majuscules en utilisant la notice. Ici, sur le formulaire de demande de logement social, vous devez indiquer le numéro unique d’enregistrement de votre demande et ensuite, vous cochez la case « Renouvellement d’une demande en cours ». N’oubliez pas d’indiquer si votre situation a changé. Il faudra également fournir une copie de votre pièce d’identité ou titre de séjour. Une fois le formulaire rempli et toutes les pièces constituées, vous pouvez déposer votre demande auprès d’un des guichets suivants :

  • Service d’Etat (La Mairie) ;
  • Bailleur Social ;
  • Service social de votre administration (si vous êtes fonctionnaire) ;
  • SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), au cas où vous êtes hébergé dans une structure d’accompagnement.

Après avoir déposer votre demande de renouvellement, une attestation vous sera remise dans un délai d’un mois par courrier. N’hésitez pas à conserver toutes les preuves nécessaires à votre actualisation.

 

 

En conclusion, pour renouveler votre demande de logement social, vous avez deux possibilités, le faire en ligne ou remplir le formulaire de renouvellement en physique, ajouter les pièces exigées et déposer le tout dans un guichet. Après dépôt de votre dossier ou après avoir rempli le formulaire en ligne et soumis toutes les pièces justificatives nécessaires, une attestation de renouvellement vous sera envoyée dans un délai d’un mois. Si vous souhaitez obtenir un logement social plus rapidement, n’hésitez pas à télécharger notre guide gratuit.

Obtenir un logement social avec Action Logement