Vous envisagez de déposer une demande de logement social ? Vous êtes actuellement en train de constituer votre dossier ? Alors arrêtez-vous quelques minutes et posez vous ces trois questions essentielles :

Informations logement location

1. Dans quelle ville est-il plus judicieux que je dépose ma demande ?

 

D’une région à l’autre et même d’une ville à l’autre les délais moyens d’attribution d’un logement social sont extrêmement disparates. Dans certaines villes, comme à Paris, les délais d’attente peuvent être très longs et sont variables selon certains critères : l’arrondissement souhaité, le type de logement envisagé… L’attente n’est pas la même pour une famille comptant 7 personnes que pour une personne seule ou un couple sans enfant.

Ainsi à l’inverse dans certaines régions les délais varient seulement de quelques mois… alors qu’à Paris cela atteint facilement les 10 ans pour certains types de logements. Selon la même logique, il sera sûrement plus judicieux de demander également un logement dans une ville de banlieue plutôt que de ne se cantonner qu’aux arrondissements parisiens. Et si l’idée de vous installer à la campagne vous inspirait depuis un moment, c’est peut-être le moment de sauter le pas !

Petite astuce : vous pouvez consulter le nombre de logements sociaux disponibles dans la ville de votre choix en cliquant ici https://www.demande-logement-social.gouv.fr/offresParCommune.afficher – Egalement, il existe des sites web qui vous permettent de candidater à des offres de logements sociaux : annonces logement social le bon coin 

2. Ma situation financière va-t-elle prochainement évoluée ?

Il est beaucoup plus aisé d’obtenir un logement social lorsque notre situation financière est stable. Sachant qu’un CDI vous facilitera beaucoup plus que tout autre contrat pour obtenir ce fameux logement, n’hésitez pas à bien calculer le moment de dépôt de votre dossier de logement social. En effet, élaborer une demande efficace demande de l’investissement en temps et en efforts donc si vous savez par exemple que votre CDD se transformera dans quelques semaines/mois en CDI, autant attendre ce moment-là. Mais dans le cas contraire, si vous allez vous retrouvez sans emploi dans les prochains mois alors il est important d’accélérer votre demande avant cette date. N’hésitez pas à consulter notre article : Obtenir un logement social quand on est sans emploi. Quoiqu’il arrive, il vous faudra envoyer tous les documents justificatifs de votre changement à chaque organisme auprès duquel vous avez envoyé votre dossier. Sachez également qu’il existe des recours pour accélérer votre demande de logement social : DALO et logement social.

2. Ma situation familiale va-t-elle bientôt changée ?

L’idée d’avoir un premier/deuxième/troisième (ou plus !) enfant rapidement vous a convaincu ? Alors n’hésitez pas à attendre le début de la grossesse pour déposer votre demande de logement social (si vous n’êtes pas dans une situation urgente bien entendu). En effet, la composition familiale joue un grand rôle dans les propositions qui sont faites aux demandeurs. Si vous êtes actuellement un couple avec un seul enfant, et que vous vous situez dans une région où le taux de demande est élevé, un T3 vous sera très probablement proposé (bien que vous puissiez prétendre aussi à un T4). Alors si vous envisagez un deuxième enfant, attendez le début de votre grossesse et ce sera à ce moment-là qu’un T4 vous sera très probablement proposé. De même, dans une logique similaire au point précédent, cela vous épargnera le travail fastidieux de renvoyer toutes les pièces justificatives du changement de situation à chaque organisme auprès duquel vous avez postulé.

Encore des questions ? N’hésitez pas à télécharger le guide complet pour avoir des astuces et méthodes qui permettent de réduire le délai d’attente pour l’obtention d’un logement social.

OBTENIR APPARTEMENT HLM LOGEMENT SOCIAL
Obtenir un logement social avec Action Logement