Les HLM (Habitations à Loyer Modéré) sont souvent considérés comme étant destinés aux ménages à faibles revenus, mais cela pourrait bientôt changer grâce à une initiative inédite mise en place par le fameux site d’annonces immobilière SeLoger. En effet, la plateforme a récemment annoncé qu’elle allait mettre en location des HLM sur son site, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de loyers abordables dans la région parisienne.

logement social sur seloger

La démocratisation du logement social sur les sites d’annonces

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique), votée en 2018, qui vise à faciliter l’accès au logement pour les ménages modestes. Elle prévoit notamment la mise en place de dispositifs pour encourager la location de logements sociaux, tels que l’encadrement des loyers ou l’obligation pour les propriétaires de mettre en location leurs biens vacants.

SeLoger a donc décidé de répondre à cet appel en proposant des HLM en location sur sa plateforme, qui est l’un des sites immobiliers les plus populaires en France. Cette initiative permettra à un plus grand nombre de personnes de trouver un logement abordable dans la région parisienne, où les loyers sont souvent très élevés. Cependant, il faut noter que seuls les HLM gérés par des organismes de logement social seront disponibles sur SeLoger. Cela signifie que les critères d’éligibilité resteront inchangés et que seuls les ménages dont les revenus sont inférieurs à un certain plafond pourront prétendre à la location de ces logements.

 

Le bailleur Paris Habitat propose des logements sociaux vacants 

Paris Habitat, l’office public de l’habitat à Paris, a décidé de mettre en location des logements sociaux sur la plateforme SeLoger. Cette initiative vise à offrir une solution de logement abordable aux ménages qui remplissent les critères d’éligibilité pour un logement social, mais qui ne sont pas forcément au courant de cette possibilité. Grâce à cette décision, Paris Habitat espère pouvoir atteindre un plus grand nombre de ménages potentiellement intéressés par la location de logements sociaux à Paris et en Île-de-France. Cette initiative permettra également à Paris Habitat de trouver des locataires pour ses logements sociaux qui ont du mal à trouver preneurs.

Selon Emmanuelle Copin, directrice générale adjointe de Paris Habitat, de nombreuses personnes ignorent qu’elles sont éligibles au logement social ou intermédiaire. Pour remédier à cela, Paris Habitat a décidé de mettre en location des logements sociaux sur SeLoger. Cependant, il convient de noter que ces annonces ne concernent que les logements sociaux qui sont destinés aux ménages disposant d’un salaire trois fois supérieur au loyer et qui ont du mal à trouver preneur auprès des agences immobilières. Cela signifie que ces annonces seront probablement parmi les moins attrayantes et les plus chères. Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de Droit au logement, a commenté en disant : « Au lieu de mettre des annonces sur SeLoger avec des loyers chers, les bailleurs n’ont qu’à baisser leurs prix et les proposer sur le circuit normal aux familles plus modestes qui attendent depuis des années ! » Malgré tout, cette initiative pourrait être bénéfique pour les personnes ayant du mal à trouver un logement à Paris ou en Île-de-France.

Pour conclure, vous avez désormais la possibilité de candidater sur des offres HLM via le site SeLoger. Mais d’après les professionnels du secteur, ce ne seront pas les logements sociaux les plus attractifs en terme de loyer et de situation. N’hésitez pas à consulter notre guide gratuit pour comprendre le fonctionnement du logement social en France et découvrir toutes les astuces pour accélérer votre demande de logement social (cliquez ici).

 

AL IN Logement social