Pour se voir attribuer un logement social, il faut dans un premier temps en faire la demande. Cette demande est totalement gratuite et peut se faire en ligne ou par voie postale. Logement Facile vous explique chaque étape de la création d’une demande d’habitation à loyer modéré (HLM).

demande logement social

Demande de logement social en ligne

Désormais, plus besoin de se déplacer en mairie pour faire une demande de logement social. Votre demande peut se faire entièrement en ligne. Cela rend donc la création, la modification et le renouvellement beaucoup plus simple. Pour commencer à remplir votre demande HLM, rendez vous sur la plateforme public : Demande-Logement-Social.gouv.fr

 

les étapes pour votre demande de logement

 

La première étape c’est de préparer vos documents, il vous faudra :

  1. La pièce d’identité du demandeur et du co-demandeur
  2. Vos impôts des deux dernières années
  3. Vos justificatifs de revenus
  4. Justificatif de domicile actuel

Pour information, ces documents peuvent être pris en photo avec votre smartphone (si les photos sont de bonnes qualités). Ensuite, rendez vous sur le site et remplissez tout simplement chaque champ. Pour gagner du temps lors de votre inscription, vous pouvez vous connecter avec FranceConnect (via vos identifiant AMELI par exemple). Si vous rencontrez des difficultés ou un problème sur le site public pour effectuer votre demande, vous pouvez contacter leur service téléphonique au 0 806 000 113. Si vous voulez vérifier votre éligibilité au logement social, nous avons rédigé un article : Plafonds logement social. Par ailleurs, si vous avez besoin d’aide ou d’assistance dans la création de votre demande de logement social, Logement-Facile.fr propose un service de création de demande de logement : Comment obtenir un HLM plus rapidement.

Demande de logement social classique (format papier)

Si internet est trop compliqué, vous pouvez faire votre demande d’habitation à loyer modéré au format papier. Pour se faire il faudra s’adresse à l’une des structures suivantes pour récupérer le dossier :

  • Préfecture du département où vous souhaitez habiter,
  • La mairie de la commune où vous souhaitez habiter,
  • Votre société via Action logement,
  • Le service social de votre commune.

Il vous fourniront un formulaire de demande accompagnée d’une notice. C’est exactement le même procédé que sur internet mais les délais de validation sont un peu plus longs. Egalement, toutes les demandes incomplètes ou raturées ne sont pas prises en compte. Le délai moyen de validation sur Internet est d’une semaine contre un mois au format papier. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez qu’on effectue votre demande de logement social à votre place;

Ma demande de logement social vient d’être validée, que faire ?

Vous venez de recevoir votre numéro unique régional ou départemental. Il faut désormais attendre qu’un logement répondant à vos besoin soit disponible. Le délai moyen d’attente en Ile de France est de 4 ans.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner : Soyez acteur de votre demande. N’attendez pas que l’on vous propose un logement, allez le chercher. Pour ma part, j’ai attendu seulement 6 mois avant d’avoir plusieurs propositions de logements partout en Ile de France. Comment ? j’ai été acteur de ma demande, j’ai pu trouver diverses techniques et méthodes qui m’ont permis de tomber sur les bons interlocuteurs et de rendre ma demande de logement social plus solide. Je partage avec vous toutes ces méthodes à travers le GUIDE DU LOGEMENT SOCIAL. N’hésitez pas à le télécharger et me donner votre avis : Cliquez ici pour obtenir le guide !

Je partage également avec vous une vidéo qui explique étape par étape comment faire sa demande de logement social (demande HLM) en ligne :

astuces logement social