Vous êtes de plus en plus nombreux à rechercher un logement social à Marseille et cela pour plusieurs raisons : obtenir un logement plus grand, avoir un loyer moins cher ou encore se rapprocher de son travail. Nous allons voir ensemble comment des centaines de personnes obtiennent chaque mois un nouveau logement HLM à Marseille.

logement HLM à Marseille

Logement Social à Marseille : Comment en obtenir un rapidement ?

La première étape pour obtenir un logement social à Marseille c’est d’effectuer sa demande de logement. Pour ce faire, plus besoin de se déplacer en mairie ou en préfecture. Vous pouvez faire votre demande HLM en ligne sur le site demande-logement-social.gouv.fr – Nous avons publié sur notre site Logement-facile.fr un article complet qui détail toutes les étapes pour faire sa demande de logement social en ligne 

Les prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter à Marseille aussi bien à l’achat qu’à la location. Il devient très difficile d’obtenir un bien en location à prix accessible au centre de Marseille. Par exemple, dans le quartier Saint-Charles, les prix ont augmenté de 14,3% et 18,8% dans celui de la Joliette. Ce qui fait monter le prix du m² à plus de 2700€ dans ces deux quartiers. On assiste également à une pénurie d’appartements du type T4 et T5 au centre, ce qui provoque une augmentation des tarifs pour cette typologie. Il y a donc un réel besoin de logements sociaux à Marseille. La ville a donc décidé en 2021 de mettre en place un véritable plan de relance pour la construction de logements sociaux à Marseille. La ville envisage également la dématérialisation des autorisations d’urbanisme. Aujourd’hui, ils sont près de 40 000 ménages à attendre un HLM à Marseille. Pour se démarquer et obtenir un logement social plus rapidement, nous avons publié un guide complet qui vous permettra d’obtenir des astuces et des méthodes pour accélérer votre demande de logement social à Marseille : Cliquez-ici pour obtenir le guide gratuit !

 

Des objectifs prometteurs pour les prochaines années

L’Etat a demandé à la ville de Marseille de produire 2 500 nouveaux logements sociaux par an dans les trois années à venir. Il va donc falloir s’y préparer et être à l’affût dès la moindre construction d’immeuble HLM à Marseille. Par ailleurs, la ville va obligé les promoteurs immobiliers d’intégrer 30% de logements sociaux dans toutes les opérations de construction de moins de 30 logements. Si un promoteur souhaite construire une résidence de 28 logements, il faudra obligatoirement consacrer 8 logements pour du social. Toutes ces mesures permettront à terme une relance du logement social à Marseille. Ce type de mesure évite également la construction de petites résidences et permet de créer une offre de logements plus conséquente. Ce seuil a permis la construction de 2 613 logements ces trois derniers années contre 872 entre 2018 et 2020. En parallèle, la ville annonce que plusieurs immeubles municipaux vont se transformer dans les années à venir en logements sociaux. 

La majorité des appartements sociaux à Marseille sont concentrés dans les quartiers nord. L’objectif à terme est de produire comme pour les logements sociaux à Paris, une mixité sociale. Actuellement près de 25% des logements dans les quartiers Nord de Marseille sont surpeuplés. Le président de la république à également annoncé il y a quelques jours, la réhabilitation de 10 000 logements. Les choses commencent à bouger à Marseille !

 

 

Logement social à Marseille

13 Habitat : Le premier bailleur social de la région

13 Habitat est l’office HLM principale de la région PACA. Elle gère plus de 33 000 logements pour un budget de plus de 400 millions d’euros. Elle s’occupe principalement des nouvelles constructions, rénovations et l’amélioration des services rendus aux locataires. 13 Habitat est le bailleur social disposant du plus gros patrimoine immobilier de la région PACA. Un patrimoine constitué de plus de 33 000 logements locatifs au sein de 526 résidences réparties dans 73 communes du département. 43% du patrimoine immobilier de 13 Habitat est à Marseille, 7% à Aubagne, 6% à Arles, 6% à Martigues, 4% à Vitrolles et 3% à Aix. Le rapport de gestion complet est disponible sur leur site. Vous aurez accès au nombre de logements disponibles par commune. Dans ce rapport on constate un énorme fossé entre les arrondissement de Marseille. Par exemple, le 15e arrondissement représente 15% des logements sociaux de 13 Habitat contre 0,3% pour le 1e arrondissement et le 6e arrondissement. L’objectif à terme sera de lisser cette différence.

Qui sont les locataires du bailleur 13 Habitat ? D’après le rapport, on constate que 37% des locataires de chez 13 Habitat sont des retraités, 33% des actifs (en situation d’emploi) et 28% sans professions ou à la recherche d’un emploi. Par ailleurs 34% des locataires vivent seuls et 25% sont des familles monoparentales.

Comment obtenir un logement social à Marseille avec 13 Habitat ? Dans un premier temps, il va falloir faire votre demande de logement social. Ensuite, il existe des dizaines de méthodes et astuces pour accélérer votre demande de logement social. Nous avons compiler toutes les informations et astuces à travers un guide complet. N’hésitez pas à télécharger le guide gratuit : 

demande logement social

Offres HLM à Marseille : où sont-elles ?

Grâce à Internet, il est aujourd’hui possible de candidater directement à des offres HLM en ligne. Il existe plusieurs sites qui vous permettent de choisir un logement et déposer votre candidature. J’explique cela à travers le guide et je partage avec vous tous les sites pour trouver des logements sociaux à Marseille. Par exemple, 13 Habitat dispose d’une rubrique « Nos Offres » sur son site web, voici le lien pour y accéder : https://www.13habitat.fr/nos-offres-1

Les bailleurs sociaux comme 13 Habitat reçoivent chaque jour des centaines voire des milliers de dossiers. Ils ont donc décidé il y a quelques années d’automatiser le traitement de ces dossiers. Aujourd’hui la sélection des dossiers est entièrement informatisé. Seuls les trois premiers dossiers sont étudiés par une commission d’attribution. Pour être sélectionné parmi les trois premiers, il va falloir jouer sur votre « Scoring ». Selon votre situation personnelle (revenus, nombre de personnes, âge, etc.), un robot va vous attribuer une note. Les trois meilleurs dossiers passeront en commission d’attribution et seront étudiés. La situation la plus prioritaire obtiendra le logement. J’explique tout cela à travers un guide complet de 70 pages. Notre objectif ? Améliorer votre dossier au maximum et obtenir des propositions de logement social à Marseille.

Pour obtenir la première partie du guide gratuitement, rendez-vous sur https://logement-facile.fr/

 

 

Obtenir un logement social avec Action Logement