Obtenir un logement social peut parfois être un processus très long et complexe, surtout en ce moment car les demandes dans certaines villes sont nombreuses et les offres limitées. Cependant, il existe des astuces et des méthodes qui peuvent vous aider à obtenir un logement social plus rapidement. Nous allons vous dévoiler dans cet article quelques astuces qui vous permettront de réduire votre délai d’attente afin de recevoir une proposition HLM plus rapidement.

obtenir un logement social plus rapidement

La demande de logement social : La première étape

Cette étape est primordiale, il n’est pas possible d’obtenir un logement social sans avoir effectué une demande au préalable. Pour faire cette demande, deux solutions s’offrent à vous :

  • Faire sa demande en ligne : vous pouvez faire votre demande en ligne sur le site du gouvernement (demande-logement-social.gouv.fr). C’est la solution la plus simple et rapide.
  • Faire sa demande au format papier : vous pouvez également faire votre demande de logement social au format papier, en vous rendant directement auprès de l’organisme ou de la commune chargée de la gestion du logement social dans votre quartier. Cette solution est moins rapide que la demande en ligne, mais elle peut être pratique si vous rencontrez des difficultés avec l’outil informatique ou si vous préférez avoir un contact physique avec l’organisme ou la commune en charge de votre demande.

Il est important de choisir la solution qui vous convient et qui vous permet de fournir tous les documents nécessaires à votre demande de logement social. Quelle que soit la solution que vous choisissez, il est important de fournir tous les documents justificatifs nécessaires, comme votre pièce d’identité, vos justificatifs de revenus et votre attestation de résidence actuelle. Si vous avez des difficultés à obtenir ces documents, n’hésitez pas à vous faire aider par un assistant social ou un travailleur social. Enfin, n’oubliez pas de rester en contact avec l’organisme ou la commune chargée de la gestion du logement social dans votre quartier pour connaître l’avancement de votre demande.

Quoiqu’il arrive, nous avons publié un article et une vidéo complète qui vous explique comment faire sa demande de logement social en ligne en quelques minutes : Cliquez-ici pour consulter l’article.

Egalement, n’oubliez pas d’insérer tous les documents qui prouvent votre urgence (certificat de grossesse, attestation 115, etc.). Cette étape est très importante car beaucoup de personnes ne remplissent pas correctement leur demande de logement et finissent donc non prioritaire. En remplissant correctement votre demande HLM, vous passerez donc devant des milliers de dossiers incomplets. N’oubliez pas de renouveler votre demande de logement social chaque année pour ne pas perdre votre ancienneté.

 

Comprendre le fonctionnement du logement social

Il est très important de comprendre le fonctionnement du logement social en France. Il y a quelques années, je ne comprenais pas son fonctionnement. C’est principalement pour cette raison que je n’ai jamais reçu de proposition d’appartement pendant plusieurs mois. Ce n’est qu’au bout du quatrième mois, que j’ai décidé de me pencher sur le sujet pour comprendre comment sont attribués les logements sociaux. J’ai appris énormément de choses dont je n’étais pas au courant. J’ai décidé de vous partager toutes ces informations à travers le guide gratuit du logement social. Vous trouverez à travers ce guide, toutes les catégories d’HLM disponibles, les plafonds à respecter, les règles d’attribution, les différents décisionnaires et plusieurs autres informations importantes.

Le guide du logement social gratuit

En lisant ce guide, vous comprendrez qu’il existe plusieurs types de logements sociaux. Beaucoup de personnes n’ont pas connaissance des différentes catégories et candidatent sur des logements à l’aveugle sans savoir qu’ils ne sont pas éligible. Voici les différentes catégories disponibles :

  • PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) : Les personnes en situation de grande précarité peuvent bénéficier de ce type de logement. Ces logements offrent des loyers encore plus modérés que les logements PLS.
  • PLS (Prêt Locatif Social) : Ils sont destinés aux personnes aux revenus modestes mais qui ne peuvent pas prétendre à un logement PLUS (HLM classique).
  • PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) : Ils correspondent aux locations HLM classique (habitation à loyer modéré).
  • PLI (Prêt Locatif Intermédiaire) : Ils permettent aux personnes aux revenus trop élevés pour pouvoir être éligibles à un logement PLS mais trop faibles pour se loger dans le parc privé de bénéficier de logements abordables.
N’hésitez pas à consulter le guide gratuit pour obtenir plus d’informations sur chaque catégorie et les plafonds associés. Cela vous permettra de mieux cibler et d’accélérer votre demande de logement social.

Recours DALO : être prioritaire pour un logement social

Si vous attendez depuis plusieurs années une proposition de logement social, vous êtes surement éligible à ce dispositif. Le droit au logement opposable, également connu sous le nom de DALO, est un dispositif qui vise à protéger les personnes sans abri ou en danger de l’être. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez faire une demande de DALO auprès de votre mairie afin d’obtenir un logement social. Selon votre région, vous pouvez également faire une demande pour le motif suivant : « Délai anormalement long ». Ensuite, il est important de bien remplir votre dossier de demande DALO. Vous devez y indiquer toutes les informations nécessaires sur votre situation personnelle et financière, ainsi que sur vos besoins en matière de logement. Plus votre dossier sera complet et détaillé, plus vous aurez de chances de voir votre demande acceptée.

 

Accélérer sa demande de logement social avec action logement

Action Logement est une entreprise qui propose des solutions pour faciliter l’accès au logement des salariés. Si vous êtes en recherche de logement social et que vous souhaitez accélérer votre demande, Action Logement peut vous aider en mettant à votre disposition des outils et des services adaptés. En effet, grâce à ses nombreux partenariats avec des organismes et des collectivités locales, Action Logement peut vous aider à trouver des logements sociaux disponibles dans votre ville. Elle peut également vous orienter vers des dispositifs qui vous permettront de bénéficier de loyers modérés, comme le Prêt Locatif Social ou le Prêt Locatif Aidé d’Intégration. C’est le cas avec la plateforme AL’IN qui propose aux salariés du secteur privé de candidater sur des offres HLM. Il existe également d’autres plateformes du groupe comme IN’LI avec des logements intermédiaires.

Action Logement propose également des services d’accompagnement pour vous aider dans vos démarches de recherche de logement. Des conseillers peuvent vous aider à remplir votre dossier de demande de logement social et vous orienter vers les solutions les plus adaptées à votre situation. En résumé, Action Logement est un acteur clé pour accélérer votre demande de logement social. Grâce à ses nombreux partenariats et à ses services d’accompagnement, elle peut vous aider à trouver un logement adapté à vos besoins et à votre budget. Pour obtenir le guide gratuit, cliquez sur l’image ci-dessous.

Astuces logement social hlm

Relancer les bailleurs sociaux chaque semaine

Il est important de relancer régulièrement les bailleurs sociaux lorsque vous êtes en recherche de logement social. En effet, les logements sociaux sont très demandés et il peut être difficile d’obtenir une place rapidement. En relançant les bailleurs sociaux et mairies chaque semaine, vous montrez votre motivation et votre détermination à trouver un logement. Pour relancer les bailleurs sociaux, vous pouvez leur envoyer un courrier ou les contacter par téléphone. N’hésitez pas à leur rappeler votre situation, votre numéro unique et vos besoins en matière de logement, ainsi que les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre (PLS, PLAI, etc.). Vous pouvez également leur demander des nouvelles de votre dossier et leur faire part de votre disponibilité pour visiter un logement.

Nous vous conseillons également de tenir un planning de relance. Cela vous permettra de garder un œil sur le suivi et relancer les bonnes personnes au bon moment. En téléchargeant le guide gratuit, vous obtiendrez également un outil gratuit qui vous permettra de suivre en direct vos candidatures HLM.

template suivi logement social

>> Cliquez ici pour obtenir le planning et le guide gratuit.

Vous obtiendrez également une méthode secrète qui vous permettra de contacter n’importe quel chargé d’attribution directement par e-mail afin de lui transmettre votre dossier. Cette méthode a permis à plusieurs personnes de recevoir des propositions en quelques mois.

En résumé, il est important de relancer les bailleurs sociaux chaque semaine lorsque vous êtes en recherche de logement social. Cela montre votre motivation et votre détermination à trouver un logement et peut accélérer le processus. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel pour maximiser vos chances de trouver un logement adapté à votre situation.

 

Améliorer votre scoring (cotation) et devenez prioritaire

Le scoring est un système de notation qui permet aux bailleurs sociaux de sélectionner les candidats à un logement social. Plus votre scoring est élevé, plus vous avez de chances de trouver un logement. Il est donc important de faire tout ce que vous pouvez pour améliorer votre scoring si vous êtes en recherche de logement social. Nous partageons tous les critères pris en compte dans notre guide gratuit.

Voici quelques critères pris en compte pour votre scoring :

  • Votre stabilité financière : les bailleurs sociaux accordent une grande importance à la stabilité financière des candidats. Pour améliorer votre scoring, vous devez montrer que vous êtes en mesure de payer votre loyer tous les mois. Pour cela, vous pouvez justifier de revenus stables (salaires, pensions, etc.) et présenter un bon historique de paiement (factures, loyers, etc.).
  • Nombre de personnes dans votre logement (sur ou sous-occupation) : si vous êtes en suroccupation dans votre appartement, vous obtiendrez des points supplémentaires.
  • Hébergé chez un particulier, dans un hôtel ou sans abri.
  • Votre taux d’effort actuel
  • Votre reste à vivre
  • Vous attendez un enfant
  • Vous êtes en instance de divorce
  • Vous avez un handicap
  • Vous êtes victime de violences familiale
  • L’ancienneté de votre demande de logement
  • Vous habitez la commune
  • Etc.

Nous partageons toutes ces informations dans notre guide. Depuis la loi ELAN, les organismes ont l’obligation de mettre en place un système de cotation. Si la grande majorité des critères sont communs, il en existe quelques uns spécifiques à la commune ou au site web. Je vous dévoile toutes ces critères dans le guide complet. En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de trouver un logement adapté à votre situation.

Pour conclure, pour obtenir un logement social dans les meilleurs délais, il est essentiel de suivre plusieurs étapes clés. Tout d’abord, il est nécessaire de remplir correctement votre demande de logement social et de fournir tous les documents justificatifs requis. Ensuite, il est important de vous renseigner sur le fonctionnement du logement social et sur les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre, afin de maximiser vos chances de trouver un logement adapté à votre situation. Enfin, il est conseillé de maintenir un contact régulier avec les bailleurs sociaux, mairies et de chercher à améliorer votre scoring, afin de vous démarquer des autres candidats. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à consulter notre guide gratuit du logement social.

 

AL IN Logement social