Anciennement 1% logement ou encore 1% patronal, le prêt Action Logement permet aux salariés du secteur privé d’obtenir un logement social plus facilement. Pour être éligible, votre entreprise doit cotiser au fond Action Logement et employer plus de 10 salariés. Logement Facile vous explique le fonctionnement et les astuces pour obtenir un HLM plus rapidement.

attribution appartement commission

La nouvelle plateforme AL’IN 

Al’in, la nouvelle plateforme d’action logement a été lancée le 15 juillet 2020. C’est un site qui permet de rechercher et candidater aux logements sociaux directement en ligne. L’inscription, les propositions et le suivi sont désormais entièrement dématérialisé et se font uniquement en ligne. Pour profiter de ce service, votre entreprise doit obligatoirement cotiser à Action Logement.

Comment s’inscrire sur Action Logement ?

Il suffit tout simplement de se rendre sur le site Al-in.fr et cliquez sur le bouton « Créer mon compte ». Vous allez pouvoir associer votre demande de Logement Social actuelle grâce à votre NUR-NUD (numéro unique régional ou départemental). Toutes les informations inscrites sur votre demande seront importées sur Al’in et vous aurez accès à des offres qui correspondent à votre profil. L’objectif pour Action Logement est de digitaliser l’ex 1% logement. Ce site permet donc de mettre en relation les candidats-salariés, leur entreprise et les bailleurs sociaux. Plus besoin de se rendre en agence pour déposer votre dossier, il suffit de se connecter sur Al’in et scanner vos documents. La connexion entre Action Logement et votre demande de logement social permet de faciliter le processus. Cela vous évitera de ressaisir toutes vos informations et vos documents.

Des premiers mois difficiles avec Al-in.fr

Fini les formulaires papiers, tous les salariés ont donc été redirigés par leurs entreprises vers cette nouvelle plateforme dès le mois de juillet 2020. Les premiers mois furent catastrophiques pour les candidats-salariés. La plateforme regorgée de bugs : inscription impossible, suppression de demandes, impossible de candidater sur des logements, compte bloqué, etc. Nous avons pu lire des centaines de mauvaises expériences durant les six premiers mois.

Suite aux milliers de feedbacks reçus, Action Logement a décidé de mettre à jour son site. Il a été mis hors ligne pendant plusieurs semaines. Aujourd’hui, le site fonctionne correctement, la plupart des bugs ont disparu. Action logement a déclaré avoir procédé à 60 478 attributions de logements sociaux via Alin entre le 1er janvier 2021 et le 29 septembre 2021. Aujourd’hui, la plateforme compte plus de 470 bailleurs référencés.

Comment fonctionne AL IN de Action Logement ?

 

Comme indiqué plus haut, le processus d’inscription est simple. Une fois l’inscription terminée, vous aurez accès aux offres qui correspondent à votre profil. Vous allez pouvoir vous positionner sur les offres qui vous intéressent le plus. Vous aurez également accès au nombre de candidats positionnés sur chaque offre. AL’IN ajoute chaque jour de nouvelles offres. Chaque offre reste environ 7 jours sur la plateforme et seulement 3 candidats sont sélectionnées par offre. Cette sélection se fait via un processus totalement automatisé. En effet, action Logement a mis en place un système de cotation, le robot va automatiquement choisir les 3 meilleurs candidats en fonction de différents critères (règles de scoring). L’objectif est donc de se démarquer afin d’avoir le plus de points possibles avant de candidater sur une offre.
Vous souhaitez connaitre ces critères ? Nous avons publié tous les critères et le nombre de points attribués dans notre Guide du logement social – Télécharger gratuitement la première partie en cliquant ici : [Guide] Obtenir un HLM rapidement – Voici quelques exemples de critères pris en compte dans ce système de cotation :

criteres action logement

Plusieurs autres critères sont pris en compte. Ces critères permettent à Action Logement de prioriser certains ménages. Action Logement s’est engagée à favoriser l’accès au logement social (HLM) à certains salariés qui remplissent des conditions définies par la convention quinquennale signée avec l’Etat.

D’autres aides liées au logement sont disponibles avec Action Logement. Elles sont pour la plupart destinées aux salariés. Voici quelques aides disponibles :

  • VISALE : ce dispositif permet d’obtenir une caution locative de la part d’Action Logement. Plus besoin de garant auprès de votre bailleur (ou propriétaire), vous êtes couvert à auteur de 3 ans d’impayés de loyers et de charges dans le parc locatif privé et 9 mois dans le parc locatif social. De quoi mettre confiance les propriétaires.
  • LOCAPASS : Cette aide permet d’obtenir un prêt jusqu’à 1200€ à 0% pour payer votre caution. Ce prêt est remboursable sur 25 mois. 
  • Subvention Primo-Accédants : Depuis le 4 octobre 2021, une subvention de 10 000€ offerte pour les primo-accédants. Le but est de faciliter l’accès à la propriété.

D’autres aides ici : https://action-logement.fr/

Comment obtenir un logement social rapidement ?

Avec Action Logement et Al-in, vous multipliez vos chances d’obtenir un logement social. En région parisienne, le délai d’attente pour un HLM est de 3 à 10 ans selon les villes. En bénéficiant d’action logement et en respectant toutes les astuces et méthodes disponibles à travers le guide du logement social, ce délai peut être divisé par 6 très facilement. Vous souhaitez obtenir un logement HLM rapidement ? Vous en avez marre d’attendre qu’un bailleur comme 3F, Osica, 13 Habitat ou CDC Habitat vienne vous faire une proposition de logement ? Obtenez gratuitement le guide du logement social et découvrez comment des centaines de personnes ont obtenu un appartement en quelques mois.