On compte aujourd’hui près de 25% de logements sociaux à Paris. Pour avoir accès à un HLM à Paris, des familles attendent plus de 10 ans : Découvrez à travers cet article comment obtenir un logement social à Paris plus rapidement.

LOGEMENT SOCIAL PARIS

Logement Social à Paris : Comment accélérer sa demande ?

Plus de 260 000 familles sont actuellement inscrites comme demandeurs de logement avec comme choix principal, la capitale française. Parmi elles, environ 139 000 habitent déjà Paris. Ce qui fait de la capitale française, l’une des villes les plus demandées de France. Depuis 2019, on assiste à une forte croissance du nombre de ménages souhaitant habiter la capitale. Avec la hausse des prix du logement dans la ville lumière, de plus en plus de ménages se tournent vers le logement social. 

Aujourd’hui, il est beaucoup plus simple d’effectuer sa demande de logement social : plus besoin de se déplacer en mairie, il suffit tout simplement de se rendre sur le site demande-logement-social.gouv.fr – La demande se fait en ligne. Logement-facile à publier un article et un tutoriel vidéo expliquant comment effectuer sa demande de logement social en ligne. Pour lire cet article cliquez ici : Demande de logement social.

Plus de 70% des demandeurs de logements à Paris habitent déjà dans cette ville. Les deux raisons principales évoquées par les ménages habitant déjà la capitale sont les suivantes : Obtenir un logement moins cher et obtenir un logement plus grand. Par ailleurs, il faut savoir que plus de 70% des ménages inscrits comme demandeurs de logement à Paris ont un revenus en dessous du plafond PLAI (ex : moins de 30 251€ – Revenu Fiscal de Référence pour un ménage 4 personnes). N’hésitez pas à consulter notre article pour connaitre les plafonds du logement social. 

Combien de logements sociaux sont attribués chaque année à Paris ? En 2019, près de 11 000 logements sociaux ont été attribués. Il est donc très important de connaitre parfaitement le système de sélection afin de tirer son épingle du jeu. Logement-Facile.fr vous donne toutes les astuces et méthodes à travers un guide complet de 70 pages pour comprendre le processus et identifier les différents critères de cotation.

En effet, aujourd’hui les demandes sont triées automatiquement. Un classement est fait en fonction du nombre de points calculés pour chaque dossier. Les dossiers disposant d’un grand nombre de points ont donc plus de chances d’être sélectionnés pour un logement social. On appel cela le « SCORING » – Environ 30 critères sont étudiés automatiquement par un robot : composition de la famille, ressources, âges, ancienneté de la demande, raisons, etc. Ce système a été mis en place depuis le 1er octobre 2014. Vous retrouverez l’ensemble des critères de sélection à travers le guide complet du logement social : Cliquez ici pour obtenir un HLM plus rapidement.

Comment obtiennent-ils ces informations ? Tout simplement à travers votre demande de logement social. C’est pour cette raison qu’il est très important d’indiquer toutes vos informations et d’être le plus complet possible lors de votre demande de logement social en ligne à Paris.

 

Guide gratuit HLM Paris

Des HLM Neufs dans les beaux quartiers Parisiens :

Ces dernières années, la ville de Paris accélère le nombre de logements sociaux dans les quartiers les plus chics de la capitale. En Mai 2021, la ville a inauguré 35 nouveaux logements sociaux au sein du luxueux 8e arrondissement. A quelques mètres de la plus belles avenue du monde : Les Champs-Elysées. Habituellement réservées aux Parisiens les plus aisés, la ville souhaite accélérer la mixité sociale en y insérant des logements sociaux. La même année, la mairie de Paris a rénové le bâtiment « La Samaritaine » du 1 er arrondissement au cœur de la capitale pour y faire 96 nouveaux logements sociaux. Ces nouveaux locataires habitent aux côtés de magasins, bureaux et hôtels de luxe.

Des studios, des 4 pièces avec des grands balcons et une vue exceptionnelle sur l’église de Saint-Germain-L’auxerrois, le musée du Louvre ou encore Montmartre. Pour quel prix ? Le loyer moyen pour un studio dans ce prestigieux bâtiment est de 430 euros charges comprises et 929 euros pour un 4 pièces. Certaines familles (plus précaires) payent encore moins cher. L’objectif de la ville est d’éviter la concentration de logements sociaux dans certains arrondissements. Qui a dit que les logement sociaux étaient insalubres et miteux ?

Combien de logements sociaux à Paris ?

Il est désormais possible de connaitre le nombre de logements sociaux par arrondissement et par typologie à Paris. Par exemple, à l’heure où j’écris cet article je sais qu’il y a 296 T4 (4 pièces) et 603 T2 dans le 3ème arrondissement de Paris. Cela va me permettre de cibler ma recherche sur la ville ou l’arrondissement proposant le plus de logements en adéquation avec ma situation et avec ce que je recherche. Pour connaitre le nombre de logements sociaux par ville, rendez-vous sur : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/offresParCommune.afficher

Si vous souhaitez obtenir d’autres astuces similaires et des méthodes pour obtenir des propositions de logement HLM plus rapidement, je vous invite à télécharger le guide gratuit en cliquant ici : Guide Gratuit du logement social.

Appartement a louer à paris guide

Comment accéder aux offres hlm de Paris ?

La ville a mis en place un site web qui vous permet de candidater directement aux offres HLM de la ville. La plateforme a été créée en 2015 et permet aux demandeurs de se positionner sur le logement de leur choix. Une fois positionné, un algorithme permet de sélectionner les 3 candidats les plus prioritaires vis à vis de la typologie du logement. Près de 30 critères rentrent en compte. Le site en question, c’est Loc’annonces (uniquement pour la ville de Paris et les banlieues proches).

Il existe une dizaines de sites web comme Locannonces qui permettent de candidater directement à des offres de logement social partout en France. Nous partageons à travers notre guide complet la liste complète des sites web et toutes les astuces pour obtenir le meilleur Scoring. L’objectif principal, être sélectionné parmi les 3 meilleurs candidats pour une offre HLM. Vous obtiendrez également une méthode inédite pour contacter n’importe quel chargé de gestion locative peu importe le bailleur social : 3F Immobilière, Paris Habitat, CDC Habitat, Batigere, Elogie, RIVP, Adoma, ICF La Sablière, etc.

Pour obtenir la première partie du guide gratuitement, cliquez-ici : Obtenir le Guide Gratuit du logement social.

 

Le logement social à Paris en 2023

La ville de Paris s’est engagée à doubler le nombre de logements sociaux d’ici 2023. Cet objectif a été fixé par Anne Hidalgo lors de sa campagne électorale en 2014. Le but est d’atteindre 400 000 logements sociaux dans la capitale. La maire veut augmenter le nombre de logements sociaux en construisant de nouveaux bâtiments et en rénovant de vieux bâtiments. Pour y parvenir, la ville a mis en place un programme de construction ambitieux. Les premiers résultats sont déjà visibles avec la livraison du premier lot de logements sociaux dans le 13e arrondissement de Paris. La ville vient également de remettre les clés aux occupants de la nouvelle cité de logements sociaux dans le 18e arrondissement. Au total, il y a actuellement près de 200 000 logements sociaux à Paris. La ville souhaite porter ce nombre à 400 000 d’ici 2023. Nous allons donc suivre de près ce projet très ambitieux de la ville afin de vous tenir informé des nouveaux projets. 

AL IN Logement social