Bordeaux est une ville du sud-ouest de la France qui compte aujourd’hui plus de 21 000 logements sociaux disponibles. Malgré cela, plusieurs familles attendent depuis plusieurs années une proposition d’appartement. Pourtant, il existe plusieurs solutions pour éviter d’attendre. A travers cet article, vous allez pouvoir découvrir plusieurs astuces pour accéder à des milliers d’offres HLM à Bordeaux et obtenir un logement social plus rapidement.

logement social bordeaux disponibles

Comment obtenir un logement social à Bordeaux

Si vous cherchez un logement social à Bordeaux, il y a quelques choses que vous devez savoir. Tout d’abord, la liste d’attente est généralement très longue, il est donc important de s’inscrire sur la liste le plus tôt possible. Vous pouvez le faire en consultant le site internet de la ville ou en faisant votre demande sur le site du gouvernement : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

Une fois votre nom inscrit sur la liste, deux choix s’offrent à vous :

  1. Vous attendez qu’on vous recontacte pour vous faire une proposition. Cela peut prendre plusieurs années.
  2. Sinon, vous mettez en place toutes les méthodes que vous pouvez trouver dans le guide complet du logement social pour accélérer votre demande de logement social.

Ces méthodes vous permettront d’obtenir votre HLM beaucoup plus rapidement à Bordeaux (entre 90 et 180 jours en moyenne). Pour obtenir les astuces, rendez-vous sur : Guide du logement social

Quoiqu’il arrive, soyez prêt à fournir des documents attestant de vos revenus et de votre situation professionnelle, ainsi que de vos besoins particuliers. Dans certains cas, on peut également vous demander de fournir un garant (cas très rare). La procédure peut prendre du temps, mais vous devriez finir par trouver un appartement convenable en appliquant toutes les astuces que vous retrouverez dans le guide.

 

Comment faire une demande de logement social à Bordeaux

Faire une demande de logement social à Bordeaux peut sembler être une tâche difficile, mais ce n’est pas le cas. La première étape consiste à rassembler tous les documents nécessaires. Il s’agit notamment des justificatifs de revenus, de résidence, vos documents d’identité et les informations à propos de votre composition familiale. Une fois que vous avez tous les documents requis, vous pouvez les soumettre en ligne sur le site du gouvernement ou en personne auprès d’un guichet enregistreur (mairie ou préfecture par exemple). Si votre demande est approuvée, vous serez placé sur une liste d’attente. Dès qu’un logement adapté se libère, vous serez contacté et aurez la possibilité d’emménager. En suivant ces étapes simples, vous pouvez commencer le processus de demande de logement social à Bordeaux.

Nous avons fait une vidéo complète qui explique toutes les étapes pour faire votre demande de logement social en ligne :

 

 

 

Comment contacter le service logement de la mairie de Bordeaux ?

La meilleure façon de contacter le service logement de la ville de Bordeaux est par téléphone. Le service est joignable du lundi au vendredi de 8H à 17H. Vous avez également la possibilité de vous rendre en personne dans les bureaux du service. Ils sont également ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures. Il est préférable de prendre rendez-vous par téléphone avant de vous y rendre.

  • Numéro de téléphone : 05 56 39 15 05
  • Adresse Centre Logement : 4 rue Claude Bonnier, 33000 Bordeaux.

Vous pouvez également contacter le service par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]

IMPORTANT : Si vous contacter le service logement par e-mail, n’oubliez pas d’indiquer votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et surtout votre numéro unique de demandeur de logement social.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, veillez à préparer vos questions et vos préoccupations afin que le service puisse vous aider aussi rapidement et efficacement que possible. Si leur aide n’est pas suffisante, sachez qu’il existe des méthodes pour accélérer votre demande de logement social. Pour cela, n’hésitez pas à consulter nos 7 astuces pour optimiser votre demande de logement.

ASTUCES LOGEMENT SOCIAL BORDEAUX

Les bailleurs sociaux à Bordeaux

Les fournisseurs de logements sociaux offrent des options de logement abordables aux personnes dans le besoin. À Bordeaux, il existe un certain nombre de fournisseurs de logements sociaux qui offrent une variété de services différents. L’Office du logement de Bordeaux est un bailleur social qui gère un certain nombre de logements dans la ville. En outre, il existe plusieurs autres sociétés privées qui fournissent des services de logement social à Bordeaux. Ces sociétés travaillent généralement avec la ville pour fournir des options de logement aux personnes dans le besoin.

Ces logements sont proposés à des prix inférieurs à ceux du marché. Voici la liste des principaux bailleurs sociaux à Bordeaux :

  • OPH de Bordeaux
  • SA DOMOFRANCE
  • MESOLIA HABITAT
  • OPH GIRONDE HABITAT
  • SA CLAIRSIENNE
  • CDC HABITAT
  • IN CITE BORDEAUX
  • ERILIA
  • ICF ATLANTIQUE
  • 1001 VIES HABITAT
  • LOGEVIE
  • VILOGIA

Malheureusement ces organisations ont souvent des longues listes d’attente pour leurs HLM, mais nous avons trouvé des solutions pour éviter d’attendre plusieurs années pour obtenir un appartement à Bordeaux. Pour les familles qui ont du mal à trouver un logement abordable, n’hésitez pas à consulter notre guide gratuit.

 

Offres Logement Social à Bordeaux

La ville dispose actuellement de plus de 21 000 logements sociaux disponibles. Parmi ces logements, nous avons découvert que le parc social à Bordeaux est actuellement composé de plus de 8 000 appartements de 3 pièces et plus de 5 000 appartements et maisons de 4 pièces. Mais comment accéder à toutes ces offres ? Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes pour accéder aux offres HLM disponibles à Bordeaux. Plus besoin d’attendre que l’on vous fasse une proposition, vous avez la possibilité de vous positionner sur le logement qui vous plaît. La première solution c’est de vous inscrire sur Action Logement – AL IN pour pouvoir accéder aux centaines d’appartements et maison social. Le site publie chaque jour, plusieurs dizaines d’appartements disponibles. Il existe plusieurs autres sites web que je vous partage dans le guide gratuit du logement social.

Pour obtenir le guide, cliquez-ici.

AL IN Logement social